Background Circle Background Circle

Anubis peut chiffrer et détruire vos données

Anubis : le ransomware qui efface tout

Les chercheurs de Trend Micro, Maristel Policarpio, Sarah Pearl Camiling et Sophia Nilette Robles, ont mis en lumière ce nouveau ransomware qui serait actif depuis décembre 2024. Proposé par ses opérateurs via un modèle « ransomware-as-a-service » (RaaS), le ransomware Anubis cible des secteurs sensibles comme la santé, l’hôtellerie et la construction. Le rapport de Trend Micro évoque des victimes en Australie, au Canada, au Pérou et aux États-Unis.

La particularité du ransomware Anubis, c’est la présence d’une fonctionnalité permettant d’effacer les données. « Le ransomware dispose d’un mode d’effacement, qui supprime définitivement les fichiers, rendant la récupération impossible même si la rançon est payée.« , peut-on lire. Ceci n’est pas sans rappeler les capacités des logiciels malveillants de type wiper, conçus pour détruire les données.

Cette fonctionnalité, activée via le paramètre /WIPEMODE, réduit la taille des fichiers à 0 Ko tout en conservant leurs noms, créant ainsi une illusion de présence tout en détruisant le contenu des fichiers. L’image ci-dessous illustre l’état des fichiers une fois que le ransomware a procédé à la suppression des données.

 

Lire la suite…

Canon PIXMA TS3750i

Imprimez, copiez et numérisez avec notre imprimante multifonction d’entrée de gamme pour la maison et le bureau. La série PIXMA TS3750i est facile à configurer et à utiliser.

 

PRIX : 50 €